Communiqué


18 Octobre 2005

La cellule médico-psychologique a 10 ans

C'est sous l'impulsion de S.O.S. Attentats que la cellule d'urgence médico-psychologique a été créée, au lendemain de l'attentat du RER Saint-Michel (25 juillet 1995) par Xavier Emmanuelli, alors Secrétaire d'Etat à l'action humanitaire.
Chargée d'assurer la prise en charge psychologique et psychiatrique des victimes et des personnes impliquées lors d'attentats terroristes et de prises d'otages, mais aussi en cas de catastrophes naturelles, cette cellule est intégrée au Samu de Paris et prend en charge immédiatement les personnes victimes d'événements collectifs à fort retentissement psychologique.
Sans équivalent à l'étranger, la cellule d'urgence médico-psychlogique intervient en temps réel et se rend sans délai sur les lieux de la catastrophe. Un "debriefing psychologique" est alors effectué tant auprès des victimes que vers les personnes ayant assisté à l'événement ou étant concernée par celui-ci.
Une consultation de psychotraumatisme existe au sein des cellules médico-psychologiques pour assurer le suivi des personnes affectées.

En ce 18 octobre 2005, 10 ans après, une matinée de réflexion était organisée par le SAMU de Paris. Parmi les personnalités qui se sont investies dans la création de cette structure, signalons la présence à ce dixième anniversaire de Mme Rose-Marie Van Leberghe, Directrice générale de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), du Dr X. Emmanuelli, de M. Alain Lhostis, Président suppléant du conseil d'administration de l'APHP, du Pr Louis Crocq, médecin-général, du Pr P. Carli, responsables du Samu de Paris, et du Dr D. Cremninter, chargé de la coordination des cellules d'Ile de France.
Toutes les personnalités présentes à la cérémonie du 18 octobre ont rappelé le rôle essentiel qu'avait joué notre association, S.O.S. Attentats, dans la création de ces structures.
Françoise Rudetzki, fondatrice et déléguée générale de S.O.S. Attentats, assistait également à cette matinée.


Fermer la fenêtre